Cyclades | Mykonos et Délos | Naxos et Paros | Santorin | Amorgos
 
 

 
 

Destination mythique, et même mythologique, l'archipel des Cyclades étale ses îles au centre de la mer Egée. Au sud-est d'Athènes, ces trente neuf îles s'éparpillent au coeur du royaume de Poseïdon, le maître des mers. Formant une sorte de couronne de 300 kilomètres de diamètre, elles doivent leur nom générique à cette disposition circulaire autour de l'île sacrée de Délos où naquit Apollon.
 
Bien que très touristiques, les Cyclades exercent un pouvoir de séduction intact. Synonymes d'évasion, elles fascinent par la réelle beauté de leurs reliefs. Baignés de lumière, leurs villages blanchis à la chaux se découpent sur une mer qui semble éternellement azurée. C'est un monde au charme souverain, à la fois immuable et hospitalier. Riches d'un patrimoine millénaire, ces îles souvent discrètes, parfois tapageuses, sont toujours aussi accueillantes. On s'y sent bien.
 
Voyager d'île en île en bateau offre un plaisir rare, particulièrement au printemps, parce que c'est la seule période de l'année qui les voit se nuancer de vert et se couvrir de fleurs. Même s'il est plus tempéré qu'en Grèce continentale, l'été est chaud et sec, et donc propice à la baignade. Mais que les navigateurs se méfient, le vent s'y lève soudainement et peut déchaîner de longues tempêtes qui maintiennent les embarcations au port.
 
En traversant les Cyclades de Délos à Amorgos, nous sommes sûrs de faire le plein d'images inoubliables et de profiter pas si loin de chez soi d'une exceptionnelle union du soleil et de la mer, que ce soit dans un petit port où dorment des barques de pêcheurs ou allongé sur une plage isolée, dans le doux ressac de vagues qui ne connaissent pas les marées.


 
En savoir plus | Partir | Célébrités | Spécialités